Bienvenue sur le blog de "Lieux communs" !



« Lieux communs » est un projet de la Maison de Banlieue et de l'Architecture et de l'École et Espace d'art contemporain Camille Lambert* réalisé avec quatre classes de CM2 et une de CE1-CM2 d’Athis-Mons et de Paray-Vieille-Poste.

Il s'agit d'une découverte du territoire par une approche sensible, historique et architecturale, basée sur la connaissance des élèves de leur lieu de vie en banlieue.

C’est aussi un échange entre écoles de quartiers voisins, situés sur deux communes.

De novembre 2011 à mai 2012, différentes activités sont réalisées avec les élèves : enquête sur leurs trajets quotidiens, interventions en classe, visites de quartiers et d'expositions, ateliers plastiques avec l'artiste Laure Tixier, échanges inter-quartiers…

« Lieux communs » est réalisé grâce au soutien de la Communauté d'agglomération "Les Portes de l'Essonne", du Conseil général de l'Essonne, de l'ACSE, de la DRAC Île-de-France et des villes d'Athis-Mons et de Paray-Vieille-Poste.

Nous remercions également Carine Giboulot, du service SIG de la CALPE et Landu N'Totila, du service reprographie de la mairie d'Athis-Mons, pour leurs précieux services.


Ce blog, rédigé en collaboration avec les différents acteurs du projet, vous propose de découvrir le déroulement de séances, des réalisations d’élèves, les parcours de visites, des photographies… Pour consulter le blog selon la chronologie des séances, commencer par le bas de la page.


N’hésitez pas à laisser vos commentaires et bonne découverte !

La Maison de Banlieue et de l’Architecture (MdBA) et l'École et Espace d'art contemporain Camille Lambert.

*Structure de la communauté d’agglomération des "Portes de l’Essonne" ( Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Paray-Vieille-Poste),


lundi 16 avril 2012

Etape n° 7 : atelier artistique - le plan de ma ville imaginaire


Après le travail collectif sur le plan de leur ville (Athis-Mons et Paray-Vieille-Poste), les enfants dessinent le plan de leur ville imaginaire, et racontent dans un texte ses habitants, son architecture, sa naissance, son histoire, ses modes de circulation, sa météo, sa géographie, ses secrets... 

Chaque élève présente sa ville imaginaire au reste de la classe, qui essaie d'en comprendre le fonctionnement et pose de multiples questions. 

Laure Tixier (artiste et intervenante sur le projet "Lieux communs")




Les plans des villes imaginaires des élèves de la classe d'Elodie Badin, CM2 de l'école Jules Ferry de Paray-Vieille-Poste
























Les plans des villes imaginaires des élèves de la classe de Jenifer Vuillecot, CE1-CM2 de l'école Jules Ferry de Paray-Vieille-Poste





























Les plans des villes imaginaires des élèves de la classe de Sandrine Giraud, CM2 de l'école Jules Ferry de Paray-Vieille-Poste































Les plans des villes imaginaires des élèves de la classe de Caroline Sullot, CE2-CM2 de l'école Camille Flammarion d'Athis-Mons

























Les plans des villes imaginaires des élèves de la classe de Nicolas Laurent, CM2 de l'école Camille Flammarion d'Athis-Mons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire