Bienvenue sur le blog de "Lieux communs" !



« Lieux communs » est un projet de la Maison de Banlieue et de l'Architecture et de l'École et Espace d'art contemporain Camille Lambert* réalisé avec quatre classes de CM2 et une de CE1-CM2 d’Athis-Mons et de Paray-Vieille-Poste.

Il s'agit d'une découverte du territoire par une approche sensible, historique et architecturale, basée sur la connaissance des élèves de leur lieu de vie en banlieue.

C’est aussi un échange entre écoles de quartiers voisins, situés sur deux communes.

De novembre 2011 à mai 2012, différentes activités sont réalisées avec les élèves : enquête sur leurs trajets quotidiens, interventions en classe, visites de quartiers et d'expositions, ateliers plastiques avec l'artiste Laure Tixier, échanges inter-quartiers…

« Lieux communs » est réalisé grâce au soutien de la Communauté d'agglomération "Les Portes de l'Essonne", du Conseil général de l'Essonne, de l'ACSE, de la DRAC Île-de-France et des villes d'Athis-Mons et de Paray-Vieille-Poste.

Nous remercions également Carine Giboulot, du service SIG de la CALPE et Landu N'Totila, du service reprographie de la mairie d'Athis-Mons, pour leurs précieux services.


Ce blog, rédigé en collaboration avec les différents acteurs du projet, vous propose de découvrir le déroulement de séances, des réalisations d’élèves, les parcours de visites, des photographies… Pour consulter le blog selon la chronologie des séances, commencer par le bas de la page.


N’hésitez pas à laisser vos commentaires et bonne découverte !

La Maison de Banlieue et de l’Architecture (MdBA) et l'École et Espace d'art contemporain Camille Lambert.

*Structure de la communauté d’agglomération des "Portes de l’Essonne" ( Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Paray-Vieille-Poste),


mercredi 13 juin 2012

En parallèle : les Eaux de la Vanne avec les retraités d’Athis-Mons et de Paray-Vieille-Poste



Voilà un drôle d'endroit ! Un peu hors de la ville, un peu hors du temps. Cette ligne continue, où il est interdit de construire, est un aqueduc. Il traverse l’aéroport d’Orly, Paray et passe tout près du quartier du Noyer-Renard à Athis-Mons.
C’est un lieu particulier par la formidable ouverture paysagère qu’il offre. On y voit le ciel comme nul part ailleurs sur le territoire des « Portes de l’Essonne ».

C'est ce lieu commun qu’une trentaine de retraités d’Athis-Mons et de Paray-Vieille-Poste ont découvert, ou redécouvert. Tout d’abord à travers une approche sensible et plastique du paysage. Chacun a dessiné une portion de paysage et tous les dessins ont été réunis pour constituer une sorte de « panoramique ». Au fur et à mesure de son avancée, le groupe a rencontré des danseuses de la compagnie Retouramont, donnant une autre impression du lieu. Ce n’est qu’à la fin de la promenade, que des informations historiques, géographiques et architecturales ont été données.

Le public, un peu surpris au début par cette proposition inhabituelle de balade, s’est bien pris au jeu. Finalement, chacune et chacun avait quelque chose à dessiner ou à dire de ce lieu. De l’avis de tous, ce fut une bonne surprise !

Cette balade a pu être réalisée grâce au partenariat avec la coordination culturelle des Portes de l'Essonne, la compagnie Retouramont et les services retraités d'Athis-Mons et de Paray-Vieille-Poste.

Voici des phrases écrites par les retraités, sur le modèle du cadavre exquis :

" La découverte se promène formidablement
Le ciel se balade chaudement
Découvrir, respirer, admirer, la Coulée Verte
Regarder, le long des haies, une brise fraiche, les toits de brique rouges
Promenade bucolique en dehors du bruit et de la foule
Le chemin inattendu "

" La Vanne, je vois l’aéroport de loin, c’est agréable pour se promener, j’aime. La pelouse, les champs, la verdure, l’aéroport (écrit «  l’a air o port ») de Orly, les maisons, les avions.
La promenade à la Vanne, le long de la desserte de Wissous
Le Mais décolle dans le théâtre de verdure
L’espace vert se promène, le paysage est beau.
J’admire la nature, se cheminer dans le ciel. "











1 commentaire:

  1. une balade originale etcréative bravo
    en tant que randonneuse il y aurait des idées à prendre merci

    RépondreSupprimer