Bienvenue sur le blog de "Lieux communs" !



« Lieux communs » est un projet de la Maison de Banlieue et de l'Architecture et de l'École et Espace d'art contemporain Camille Lambert* réalisé avec quatre classes de CM2 et une de CE1-CM2 d’Athis-Mons et de Paray-Vieille-Poste.

Il s'agit d'une découverte du territoire par une approche sensible, historique et architecturale, basée sur la connaissance des élèves de leur lieu de vie en banlieue.

C’est aussi un échange entre écoles de quartiers voisins, situés sur deux communes.

De novembre 2011 à mai 2012, différentes activités sont réalisées avec les élèves : enquête sur leurs trajets quotidiens, interventions en classe, visites de quartiers et d'expositions, ateliers plastiques avec l'artiste Laure Tixier, échanges inter-quartiers…

« Lieux communs » est réalisé grâce au soutien de la Communauté d'agglomération "Les Portes de l'Essonne", du Conseil général de l'Essonne, de l'ACSE, de la DRAC Île-de-France et des villes d'Athis-Mons et de Paray-Vieille-Poste.

Nous remercions également Carine Giboulot, du service SIG de la CALPE et Landu N'Totila, du service reprographie de la mairie d'Athis-Mons, pour leurs précieux services.


Ce blog, rédigé en collaboration avec les différents acteurs du projet, vous propose de découvrir le déroulement de séances, des réalisations d’élèves, les parcours de visites, des photographies… Pour consulter le blog selon la chronologie des séances, commencer par le bas de la page.


N’hésitez pas à laisser vos commentaires et bonne découverte !

La Maison de Banlieue et de l’Architecture (MdBA) et l'École et Espace d'art contemporain Camille Lambert.

*Structure de la communauté d’agglomération des "Portes de l’Essonne" ( Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Paray-Vieille-Poste),


jeudi 22 mars 2012

En parallèle : les cartes postales du quartier du Noyer-Renard avec UCPR





Pendant les vacances de février, neuf jeunes adolescents du Noyer-Renard sont venus tous les après-midi travailler sur les façades du quartier avec Benjamin Fournier de l'UCPR (Association Une Chance pour Réussir) et moi. Après une visite "guidée" par Béatrix Goeneutte, à la tombée de la nuit sur les lieux du quartier où ces enfants n'aiment pas aller le soir, nous y sommes retournés le lendemain en plein soleil.  Ils ont choisi chacun une façade d'immeuble ou de pavillon jouxtant le Noyer-Renard, ils en ont fait une photo. A partir de cette prise de vue frontale, dont ils ont gardé le cadrage, ils ont dessinés leur façade, qu'ils ont ensuite peinte en aplats de gouache noire (version diurne avec dominante de blanc). Puis ils ont refait le même dessin mais peint cette fois-ci dans sa version nocturne avec une dominante de noir. Les peintures ont été réduites en photocopies laser au format "carte-postale". Chaque enfant est reparti avec ses cartes postales du quartier, certaines ont été envoyées, d'autres conservées, mais toutes sont rentrées dans la collection de cartes postales de la Maison de Banlieue.
Ces façades de jour et de nuit (positif-négatif) constitueront une part importante du livre "Chou-Fleur", soit la couverture, soit les pages de garde.


Laure Tixier (artiste et intervenante sur le projet "Lieux communs")





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire