Bienvenue sur le blog de "Lieux communs" !



« Lieux communs » est un projet de la Maison de Banlieue et de l'Architecture et de l'École et Espace d'art contemporain Camille Lambert* réalisé avec quatre classes de CM2 et une de CE1-CM2 d’Athis-Mons et de Paray-Vieille-Poste.

Il s'agit d'une découverte du territoire par une approche sensible, historique et architecturale, basée sur la connaissance des élèves de leur lieu de vie en banlieue.

C’est aussi un échange entre écoles de quartiers voisins, situés sur deux communes.

De novembre 2011 à mai 2012, différentes activités sont réalisées avec les élèves : enquête sur leurs trajets quotidiens, interventions en classe, visites de quartiers et d'expositions, ateliers plastiques avec l'artiste Laure Tixier, échanges inter-quartiers…

« Lieux communs » est réalisé grâce au soutien de la Communauté d'agglomération "Les Portes de l'Essonne", du Conseil général de l'Essonne, de l'ACSE, de la DRAC Île-de-France et des villes d'Athis-Mons et de Paray-Vieille-Poste.

Nous remercions également Carine Giboulot, du service SIG de la CALPE et Landu N'Totila, du service reprographie de la mairie d'Athis-Mons, pour leurs précieux services.


Ce blog, rédigé en collaboration avec les différents acteurs du projet, vous propose de découvrir le déroulement de séances, des réalisations d’élèves, les parcours de visites, des photographies… Pour consulter le blog selon la chronologie des séances, commencer par le bas de la page.


N’hésitez pas à laisser vos commentaires et bonne découverte !

La Maison de Banlieue et de l’Architecture (MdBA) et l'École et Espace d'art contemporain Camille Lambert.

*Structure de la communauté d’agglomération des "Portes de l’Essonne" ( Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Paray-Vieille-Poste),


lundi 2 avril 2012

Etape n° 5 : les traversées d'une école à l'autre







Les élèves ont pour cette nouvelle étape traversé le territoire : de l’école Flammarion à la Place Henri Barbusse pour les élèves d’Athis-Mons, de l’école Jules Ferry à la place Mendès France pour les élèves de Paray-Vieille-Poste. 
Plusieurs arrêts étaient ménagés sur le parcours. Traversée active, chaque classe était recomposée en six groupes avec des missions précises :
> les écrivains notaient des mots et des verbes témoignant du lieu ;
> l’équipe des couleurs définissait la couleur majoritaire ;
> l’équipe des formes, la forme majoritaire ;
> l’équipe des matières réalisait des frottages ;
> l’équipe des photographes effectuait une prise de vue de chaque lieu ;
> l’équipe des preneurs de sons relevait le niveau de décibels à chaque arrêt.
Les carnets obtenus sont riches de traces et d’expériences. 
De retour en classe, un bilan a permis de présenter les résultats aux autres groupes et d’ouvrir une discussion autour des choix et des impressions de chacun.

Une traversée de l'école Flammarion (Athis-Mons) : 

Arrêt au carrefour de l'avenue de Morangis

L'équipe des matières réalise un frottage

Le marché de Contin à Paray-Vieille-Poste


L'avenue Victor Hugo qui relie les deux quartiers

Un extrait de carnet de l'école Ferry (Paray-Vieille-Poste) sur les formes : 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire