Les
élèves ont pour cette nouvelle étape traversé le territoire : de l’école
Flammarion à la Place Henri Barbusse pour les élèves
d’Athis-Mons, de l’école Jules Ferry à la place Mendès France pour
les élèves de Paray-Vieille-Poste.
Plusieurs arrêts étaient ménagés sur le parcours. Traversée active, chaque classe était recomposée en six groupes avec des
missions précises :
> les
écrivains notaient des mots et des verbes témoignant du lieu ;
> l’équipe des
couleurs définissait la couleur majoritaire ;
> l’équipe des formes, la forme
majoritaire ;
> l’équipe des matières réalisait des frottages ;
> l’équipe des
photographes effectuait une prise de vue de chaque lieu ;
> l’équipe des
preneurs de sons relevait le niveau de décibels à chaque arrêt.
Les
carnets obtenus sont riches de traces et d’expériences.
De retour en classe, un
bilan a permis de présenter les résultats aux autres groupes et d’ouvrir une
discussion autour des choix et des impressions de chacun.
Une traversée de l'école Flammarion (Athis-Mons) :
|
Arrêt au carrefour de l'avenue de Morangis |
|
L'équipe des matières réalise un frottage |
|
Le marché de Contin à Paray-Vieille-Poste |
|
L'avenue Victor Hugo qui relie les deux quartiers |
Un extrait de carnet de l'école Ferry (Paray-Vieille-Poste) sur les formes :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire