Bienvenue sur le blog de "Lieux communs" !



« Lieux communs » est un projet de la Maison de Banlieue et de l'Architecture et de l'École et Espace d'art contemporain Camille Lambert* réalisé avec quatre classes de CM2 et une de CE1-CM2 d’Athis-Mons et de Paray-Vieille-Poste.

Il s'agit d'une découverte du territoire par une approche sensible, historique et architecturale, basée sur la connaissance des élèves de leur lieu de vie en banlieue.

C’est aussi un échange entre écoles de quartiers voisins, situés sur deux communes.

De novembre 2011 à mai 2012, différentes activités sont réalisées avec les élèves : enquête sur leurs trajets quotidiens, interventions en classe, visites de quartiers et d'expositions, ateliers plastiques avec l'artiste Laure Tixier, échanges inter-quartiers…

« Lieux communs » est réalisé grâce au soutien de la Communauté d'agglomération "Les Portes de l'Essonne", du Conseil général de l'Essonne, de l'ACSE, de la DRAC Île-de-France et des villes d'Athis-Mons et de Paray-Vieille-Poste.

Nous remercions également Carine Giboulot, du service SIG de la CALPE et Landu N'Totila, du service reprographie de la mairie d'Athis-Mons, pour leurs précieux services.


Ce blog, rédigé en collaboration avec les différents acteurs du projet, vous propose de découvrir le déroulement de séances, des réalisations d’élèves, les parcours de visites, des photographies… Pour consulter le blog selon la chronologie des séances, commencer par le bas de la page.


N’hésitez pas à laisser vos commentaires et bonne découverte !

La Maison de Banlieue et de l’Architecture (MdBA) et l'École et Espace d'art contemporain Camille Lambert.

*Structure de la communauté d’agglomération des "Portes de l’Essonne" ( Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Paray-Vieille-Poste),


vendredi 3 février 2012

Etape n° 4 : visite du quartier / de la ville


A partir des résultats de l'enquête et des discussions avec les élèves, des parcours de visites ont été réalisés. 


Les visites de la ville ou du quartier ont permis d'expliquer aux élèves l'histoire et l'architecture des lieux qu'ils fréquentent au quotidien, ainsi que celles des lieux ils ne vont pas ou qu'ils évitent. Ces visites, qui ont eu lieu en janvier 2011, ont aussi été l'occasion de discuter in situ de la perception et des usages que chacun avait des lieux choisis.
A chaque station, un groupe d'élèves réalisait une photographie. Les enfants devaient choisir ensemble le sujet, le cadrage précis et le l'endroit d'où était réalisée la prise de vue.

Photographie d'élève du Noyer-Renard à Athis-Mons : les nouveaux immeubles de l'avenue de Morangis
Photographie d'élève de Paray : le cimetière
Photographie d'élève du Noyer-Renard à Athis-Mons : la place Mendès-France

Photographie d'élève de Paray : la mairie





1 commentaire:

  1. Projet hors du commun pour des lieux communs ! Excellent projet illustré de supports très riches et variés : plans, dessins, photos. Une vision multi-facettes de ces lieux de vie. Bravo, nathalie lallier, maire adjoint aux affaires scolaires paray vieile poste

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