Bienvenue sur le blog de "Lieux communs" !



« Lieux communs » est un projet de la Maison de Banlieue et de l'Architecture et de l'École et Espace d'art contemporain Camille Lambert* réalisé avec quatre classes de CM2 et une de CE1-CM2 d’Athis-Mons et de Paray-Vieille-Poste.

Il s'agit d'une découverte du territoire par une approche sensible, historique et architecturale, basée sur la connaissance des élèves de leur lieu de vie en banlieue.

C’est aussi un échange entre écoles de quartiers voisins, situés sur deux communes.

De novembre 2011 à mai 2012, différentes activités sont réalisées avec les élèves : enquête sur leurs trajets quotidiens, interventions en classe, visites de quartiers et d'expositions, ateliers plastiques avec l'artiste Laure Tixier, échanges inter-quartiers…

« Lieux communs » est réalisé grâce au soutien de la Communauté d'agglomération "Les Portes de l'Essonne", du Conseil général de l'Essonne, de l'ACSE, de la DRAC Île-de-France et des villes d'Athis-Mons et de Paray-Vieille-Poste.

Nous remercions également Carine Giboulot, du service SIG de la CALPE et Landu N'Totila, du service reprographie de la mairie d'Athis-Mons, pour leurs précieux services.


Ce blog, rédigé en collaboration avec les différents acteurs du projet, vous propose de découvrir le déroulement de séances, des réalisations d’élèves, les parcours de visites, des photographies… Pour consulter le blog selon la chronologie des séances, commencer par le bas de la page.


N’hésitez pas à laisser vos commentaires et bonne découverte !

La Maison de Banlieue et de l’Architecture (MdBA) et l'École et Espace d'art contemporain Camille Lambert.

*Structure de la communauté d’agglomération des "Portes de l’Essonne" ( Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Paray-Vieille-Poste),


vendredi 3 février 2012

Etape n° 2 : séance en classe d'analyse de l'enquête


Pour présenter les résultats de l'enquête aux élèves, une grande carte collective des lieux fréquentés et des trajets quotidiens a été réalisée avec eux en classe, en janvier 2011. 
Les lieux ont été localisés à l'aide de gommettes et classés du plus cité au moins cité ou par type (lieux fréquentés, domicile, point de repère). Quelques trajets ont été reportés sur la carte, notamment celui de la maison à l'école. Les gommettes noires indiquent les lieux où les élèves ne vont jamais. 
Les discussions avec les élèves, notamment au sujet des portraits chinois, ont complété l'analyse des carnets.
Chaque élève a ensuite reporté ses propres résultats sur sa carte personnelle, en suivant la méthode de la carte collective (les trois lieux où je vais le plus, celui où je ne vais jamais et un trajet quotidien).
Ces cartes permettent de visualiser les périmètres de déplacements quotidiens et les lieux très, moyennement, peu ou pas du tout fréquentés.

A partir des cartes et des remarques des élèves, un parcours de visite a été créé.


Carte d'une classe de l'école Flammarion, Athis-Mons
Carte d'une classe de l'école Ferry, Paray-Vieille-Poste


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire