Bienvenue sur le blog de "Lieux communs" !



« Lieux communs » est un projet de la Maison de Banlieue et de l'Architecture et de l'École et Espace d'art contemporain Camille Lambert* réalisé avec quatre classes de CM2 et une de CE1-CM2 d’Athis-Mons et de Paray-Vieille-Poste.

Il s'agit d'une découverte du territoire par une approche sensible, historique et architecturale, basée sur la connaissance des élèves de leur lieu de vie en banlieue.

C’est aussi un échange entre écoles de quartiers voisins, situés sur deux communes.

De novembre 2011 à mai 2012, différentes activités sont réalisées avec les élèves : enquête sur leurs trajets quotidiens, interventions en classe, visites de quartiers et d'expositions, ateliers plastiques avec l'artiste Laure Tixier, échanges inter-quartiers…

« Lieux communs » est réalisé grâce au soutien de la Communauté d'agglomération "Les Portes de l'Essonne", du Conseil général de l'Essonne, de l'ACSE, de la DRAC Île-de-France et des villes d'Athis-Mons et de Paray-Vieille-Poste.

Nous remercions également Carine Giboulot, du service SIG de la CALPE et Landu N'Totila, du service reprographie de la mairie d'Athis-Mons, pour leurs précieux services.


Ce blog, rédigé en collaboration avec les différents acteurs du projet, vous propose de découvrir le déroulement de séances, des réalisations d’élèves, les parcours de visites, des photographies… Pour consulter le blog selon la chronologie des séances, commencer par le bas de la page.


N’hésitez pas à laisser vos commentaires et bonne découverte !

La Maison de Banlieue et de l’Architecture (MdBA) et l'École et Espace d'art contemporain Camille Lambert.

*Structure de la communauté d’agglomération des "Portes de l’Essonne" ( Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Paray-Vieille-Poste),


vendredi 3 février 2012

Etape n° 3 : séance en classe sur la représentation de l'espace


Représenter l'espace qui les entoure a été une préoccupation des élèves pendant l'enquête : que représenter et de quelle manière ?

Leurs dessins, descriptions, plans... ont d'ailleurs été riches d'informations sur les différentes perceptions de leur environnement urbain.
En janvier 2011, une séance en classe, consacrée aux différents modes de représentation de l'espace, de l'Antiquité à nos jours, a permis d'aller plus loin avec les élèves. 
Quatre extraits de cartes, représentant l’Île-de-France, leur étaient présentés :  
Table de Peutinger (Bibliothèque nationale de Vienne) : copie du XIIIème siècle d’un original du début du IIIème siècle. 
Carte de Cassini (BNF) : XVIIIe siècle
Plan relief de l’Ile-de-France : années 2000 
Photographie aérienne (IGN )2006-2010
Ils ont ensuite représenté soit leur trajet de la maison à l'école, soit leur ville / leur quartier : 














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